Département : Bouches du Rhône
Ville : Miramas
Livre à emprunter : La cité des statues et autres nouvelles
René Manucci
Né à Gardanne, fils de mineur, adolescent à Marseille où il rêve de bateaux.
Officier radio dans la marine marchande durant quelques années. Il renonce; peut être croyait-il aimer la mer, alors qu'il n'aimait que les rivages.
Il faut subsister; alors la mine, comme papa. C'est un peu le même univers. En fait les hommes sont les mêmes. Liés par le travail, par le danger quelquefois. La mine comme la mer est un monde d'hommes.
On lui demande d'enseigner. Mais la pédagogie est faite pour les enfants. Il reste le compagnonnage. Et pendant des années il n'enseigne pas, ne formate pas, il accompagne.
Mais il n'y a pas que la mine. Dans la cité de centres sociaux, en associations pour l'alphabétisation, de stages d'initiation en ateliers d'insertion, il faut être là. En quelque sorte, aller au charbon. Et ce durant de nombreuses années.
Et le temps passe. D'ailleurs sait-il faire autre chose ?
Il y a des textes qui dorment au fond des tiroirs., pourquoi ne pas les lancer eux aussi vers le large ? Peut être même est il temps de s'arrêter, de se reposer, de s'appuyer. De s'appuyer? Pourquoi pas sur une plume.???






Résumé :
Chacune des treize nouvelles qui composent ce premier recueil recèle une forme et un univers bien particuliers.
En effet, tous les récits de René Manucci plongent leurs racines dans plusieurs sources et genres littéraires que l’auteur combine avec adresse et subtilité : l’autobiographie, le fantastique, la satire sociale et politique, l’écrit philosophique ou encore l’exploration psychanalytique.
L’écriture de René Manucci est tout à la fois réaliste, savoureuse, facétieuse et sarcastique. Un vocabulaire riche, un style soigné, où l’on pourra lire le bon sens paysan, l’authenticité de la Provence d’autrefois, mais aussi la projection de mœurs futures, des réflexions sur les applications concrètes du progrès dans notre société, ou encore et des invitations à l’introspection.
Ici, le passé dialogue avec l’avenir. Dans cet ouvrage, vous croiserez aussi bien le paysan, l’écolier, l’instituteur, le souteneur, que les hauts fonctionnaires du futur. Et que dire des objets merveilleusement incarnés tel le Formantic, du pauvre pin d’Alep, ou encore des lieux magiques puissamment vivants, telle une église en pierre vibrant sous des orgues ?...