Rencontres en mouvement

littéraires et musicales de

St Maximin La Sainte Baume

17 Août 2024

Un salon en mouvement !

C'est quoi et pourquoi ?

Nous ne prétendons pas être plus malins que nos prédécesseurs, mais nous avons à coeur de proposer autre chose, en faisant évoluer la conception des salons littéraires. Casser les codes et les habitudes, sortir du ronron, n'a jamais été facile. Aussi, avons nous besoin de vous tous pour concrétiser cette petite révolution.

A part quelques exceptions, les salons du livre sont de moins en moins fréquentés. Parfois, les auteurs sont même plus nombreux que les visiteurs ! Nous pensons que le modèle statique conduisant à une division plus qu'à une réunion (d'un côté : auteurs assis, rivés à leur table / de l'autre : lecteurs debout) a vécu. Si la lecture de livres est en perte de vitesse, il nous appartient à nous tous (amoureux du livre) de chercher d'autres formules afin de rendre les auteurs plus accessibles et la lecture plus populaire.

Vous êtes auteur et en avez assez des salons classiques, à jouer les santons derrière une table, avec vos livres en exposition, à attendre que quelques malheureuses personnes s'arrêtent, à supposer qu'elles veuillent discuter avec vous ? ou bien à "alpaguer", "haranguer" tel un forain ou un bonimenteur, les rares visiteurs présents ? Nous aussi...

Vous êtes lecteurs et en avez marre des salons du livre que vous ne fréquentez plus, de peur qu'on vous saute dessus pour vous forcer la main, vous contraindre à lire ou à acheter ? vous faire subir par le menu et jusqu'à la lie notre petit discours bien rôdé et mécanique ? Nous aussi...

La Tribu de l'Encre Fraîche a créé ce nouveau concept de "Salon en mouvement" qui aurait tout aussi bien pu se nommer "Salon en liberté" pour vous, auteurs membres et pour vous, lecteurs.

Trois espaces en mouvement :

  • Un espace lectures

  • Un espace vente

  • Un espace rencontres-échanges

    Autour de ces trois espaces, toutes sortes d'activités , de l'artisanat et autres prestations détaillées ci-dessous :

Plusieurs points de lectures prévus, avec parfois un accompagnement musical. Les auteurs eux-mêmes, avec lesquels vous allez pouvoir discuter et échanger librement, à votre guise, liront des extraits de leurs œuvres, dans un parc en pleine nature. Quelques comédiens ou simples lecteurs nous ferons aussi l'honneur de lire et d'interpréter textes et poèmes. Vous ne pourrez pas tout écouter car les lectures seront en continue, distribuées sur plusieurs lieux, dans le parc. Toutefois, la liberté est à ce prix ! Pouvoir flâner, passer d'une écoute à l'autre, avec une totale liberté de mouvement, en voilà une bonne idée !

Dans ce cadre champêtre, nous aurons le plaisir de manger ensemble (auteurs et lecteurs), avec un pique-nique tiré du sac ou bien en nous rendant au foodtruck prévu sur place !

Tout au long de la journée, vous pourrez flâner, offrir ou vous offrir les réalisations des artisans autour du livre qui exposeront leurs créations et vous montreront leur savoir faire : carnets d'écriture, de notes, à dessins, d'aquarelles faits mains, livres retravaillés en objets d'art, relieurs, calligraphes, illustrateur-dessinateur-caricaturiste...

Des animations musicales du matin au soir (10h 19h ) ajouteront au bien-être et au dynamisme de notre beau salon en mouvement : guitare, clavecin, vièle, Barbarie, chants...(programmation en cours).

Un espace (ré)créatif sera aussi à votre disposition, animé par un art-thérapeute qui vous invitera à vous exprimer (collage peinture dessin...) à 10h30 et 15h30.

Bien sûr un espace vente vous sera proposé, "une librairie éphémère", tenue par des bénévoles, où vous pourrez, à loisir, feuilleter et acquérir les livres des auteurs qui vous auront plu après les avoir entendus ou après avoir échangé avec eux. Emporter un peu de bonheur chez soi pour prolonger la magie de l'instant !

Quant aux dédicaces, ce sera à vous d'aller trouver l'auteur (ne vous inquitez pas, des badges et des affiches vous y aideront), pour bénéficier d'une dédicace personnalisée!

Nous comptons sur vous tous pour venir découvrir ce salon du livre nouvelle formule et aussi pour participer à sa promotion et à son développement, le 30 juin au parc Saint Sébastien de Rians - Chemin de la Garde (à côté du stade et face à l'école primaire) de 10h à 19h.

Comment nous aider ?

  • Partagez l'info sur vos réseaux sociaux

  • Inviter des amis à venir

  • Parlez de l'événement autour de vous


    Merci pour votre aide,

Laurent Maero et Philippe Laprade

Une petite révolution dans l'univers des salons littéraires !

Un coup de balai aux Salons traditionnels !

Accès à la littérature pour tous !

Economie locale et solidaire

En partenariat avec la mairie de Saint Maximin la sainte Baume

qui croit en notre projet et soutient notre initiative.

Les auteurs du salon

Les artisans

  • Simone Vizé (livres scluptés)

Les artistes

  • Frédérique Balet

  • Philippe Orsi (Dessinateur -caricaturiste)

  • Philippe Laprade (carnets)

  • Manicrea (Kit livre interview d'une vie)

  • Isabelle Crochet (poèmes, cartes postales, dessins)

  • Jean-Laurent Saulnier dit " Lolo " et son orgue de Barbarie

  • NAncy M

  • Tom Tom Stabile